Commune du département des Yvelines, Le Chesnay est l’une des villes les plus appréciée de l’île de France. C’est une localité à fort attrait touristique eu égard de ses nombreux monuments et lieux touristiques. De toutes les professions en vogue à Le Chesnay, la serrurerie est l’une des plus indispensables. Cependant, si vous souhaitez faire carrière dans ce domaine, vous devez nécessairement suivre une formation adéquate. Découvrez ici les astuces à prendre en compte pour trouver un apprentissage dans cette ville.

Définir préalablement votre spécialité

Avant de commencer un apprentissage en serrurerie, il est important de choisir votre spécialité. En effet, il existe deux types de professionnel de la serrurerie : le serrurier dépanneur et le serrurier métallier.

Comme l’indique son nom, le premier intervient particulièrement pour des travaux de dépannage. Il intervient aussi pour les travaux d’installation et de changement des portes, des serrures et des cylindres. D’une manière générale, les prestations du serrurier dépanneur portent sur tous les systèmes d’ouverture et de fermeture des habitations. C’est le professionnel à contacter pour les cas d’urgence, autant chez les particuliers que chez les professionnels.

À l’opposé, la spécialité du serrurier métallier est de travailler et de façonner le métal. En d’autres termes, il s’occupe de la conception des clés, des serrures, des rampes d’escaliers… Il peut toutefois s’occuper des travaux de menuiseries métalliques, de charpentes et de structures.

Il vous revient de choisir votre spécialité en fonction de vos ambitions et aspirations.

Bien choisir son centre d’apprentissage

Une fois votre spécialité choisie, l’étape suivante consiste en la recherche d’un établissement qui propose cette formation. En effet, nombreuses sont les entreprises qui proposent des apprentissages en serrurerie à Le Chesnay. Si, par exemple, vous optez pour la serrurerie de dépannage, vous devez vous orienter vers une entreprise qui propose une telle formation. Il est important de vous assurer des compétences et de l’expertise de celle que vous aurez choisie. La profession de serrurier étant réglementée, cette dernière doit être conforme aux normes et exigences en vigueur dans ledit domaine. De plus, elle doit disposer d’un Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES).

Pour le choix de l’établissement idéal, vous avez le choix entre les écoles communautaires et les écoles en ligne. Ces dernières ont l’avantage d’être plus courtes et de s’adapter à votre emploi du temps. Cependant, les programmes de formation varient d’un établissement à un autre.

Comparer les prix proposés par chaque école

En général, les formations en serrurerie à Le Chesnay comme dans toute autre ville ne sont pas gratuites. De même, il n’existe pas un prix fixé par l’État à cet effet. Par conséquent, chaque établissement formateur est libre de fixer le coût de ses formations.

Pour bénéficier d’une formation à moindre coût, il est recommandé de faire une comparaison des différentes offres de chaque prestataire. Pour cela, vous pouvez par exemple faire recours à un comparatif en ligne en vue de gagner du temps. Toutefois, il n’est pas question de privilégier un faible coût au détriment de la qualité de la formation dispensée. Il est de conseil de vous référer aux avis des anciens apprenants ou clients de l’entreprise formatrice.