Ahhh… Annecy, la perle des Alpes françaises et surnommée « la Venise des Alpes », offre une multitude d’activités estivales pour tous les goûts. Entre randonnées, plages et activités nautiques, vous ne manquerez pas de quoi occuper vos journées ensoleillées. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques-unes des meilleures choses à faire à Annecy cet été.

Randonnées autour d’Annecy

Lors d’un séjour dans cette cité, il est incontournable de partir en randonnée pour profiter du paysage montagneux offert par les alentours d’Annecy. Parmi les nombreuses randonnées possibles, voici celles qui sont à privilégier :

  1. Le Semnoz : Situé au sud-ouest d’Annecy, le Semnoz offre une vue panoramique spectaculaire sur le lac d’Annecy et les montagnes environnantes. Plusieurs sentiers balisés permettent de se rendre au sommet depuis différents points de départ.
  2. Le Mont Veyrier : Dominant la ville, le Mont Veyrier offre un point de vue imprenable sur celle-ci et le lac, accessible par plusieurs itinéraires de difficulté variable.
  3. La Tournette : Culminant à 2 351 mètres d’altitude, la Tournette est l’un des sommets emblématiques autour d’Annecy. Vous pourrez y profiter d’une vue à 360° sur les massifs alpins et le lac d’Annecy.

Plages et baignades

Lors des chaudes journées d’été, rien de mieux que de se rafraîchir au bord du lac d’Annecy et profiter de ses plages aménagées. Quelques-unes des meilleures plages où se prélasser sont :

  • La Plage de l’Impérial : Cette plage payante propose de nombreux services tels qu’un toboggan aquatique, une aire de jeux pour enfants et un restaurant avec terrasse face au lac.
  • Le Palais de la Plage : Située dans un écrin de verdure, cette plage propose plusieurs zones de baignade supervisées par des maîtres-nageurs. Elle est idéale pour les familles avec enfants.
  • La Plage de Talloires : Nichée au fond de la baie de Talloires, cette plage publique offre une vue imprenable sur les montagnes qui entourent le lac.

Pour ceux qui souhaitent partir à la découverte du lac en bateau sans permis, vous pouvez louer un bateau sans permis ici et ainsi naviguer sur le lac tout en admirant le paysage et les montagnes environnantes.

Activités nautiques et sports de plein air

Bien sûr, le lac d’Annecy se prête parfaitement à la pratique de diverses activités nautiques. Voici quelques exemples :

La voile et le windsurf

Grâce à ses vents réguliers, le lac d’Annecy est un véritable paradis pour les amateurs de voile et de windsurf. Plusieurs clubs et écoles proposent des stages ou des locations de matériel.

Le stand-up paddle

Découvrez le lac sous un autre angle en louant une planche de stand-up paddle (SUP) et naviguez en douceur sur les eaux calmes d’Annecy.

Escalade et canyoning

Les amoureux de sensations fortes ne seront pas en reste avec les nombreuses possibilités qu’offre Annecy et ses environs en matière d’escalade et de canyoning. Les falaises du Mont Veyrier, par exemple, sont très prisées des grimpeurs tandis que les torrents alentour permettent de s’initier au canyoning en toute sécurité.

Découverte du centre-ville

Pour les moins sportifs ou les jours de météo capricieuse, le centre historique d’Annecy mérite largement une visite. Flânez dans les ruelles pavées et découvrez les nombreux trésors architecturaux de cette jolie ville. Parmi les sites incontournables, ne manquez pas :

  1. Le Palais de l’Isle : Symbole emblématique d’Annecy, le Palais de l’Isle est une ancienne prison médiévale située sur un îlot au milieu du Thiou, la rivière qui traverse la ville.
  2. La vieille ville : Admirez les maisons à colombages aux façades colorées, les canaux sinueux et les nombreuses petites boutiques qui font tout le charme de cette partie historique.
  3. Les musées : Visitez le Musée Château d’Annecy, où vous pourrez découvrir l’histoire de la ville et admirer des expositions temporaires. Le Musée Paccard quant à lui vous initie à l’art de la fonderie de cloches, typique de la région.

Ainsi, quelles que soient vos envies ou votre niveau sportif, Annecy a beaucoup à offrir, et ce quelle que soit la période de l’année. Vous êtes certain de passer des moments inoubliables dans cette belle cité au cœur des montagnes françaises et au bord du lac scintillant.