Le merchandising de luxe est une technique marketing qui consiste à mettre en valeur un produit de luxe, afin d’en augmenter sa visibilité et sa notoriété.
Technique utilisée pour les produits alimentaires, les vins et spiritueux, les parfums, les cosmétiques, la mode ou encore l’horlogerie.
L’objectif du merchandising de luxe est d’augmenter le chiffre d’affaire des points de ventes. Nous allons voir comment faire pour mettre en place ce type de stratégie.
- Quels sont les principaux enjeux du merchandising de luxe ?
- Quelles sont les caractéristiques principales du merchandising de luxe ?
- Quelles sont les contraintes du merchandising de luxe ?
- Comment le merchandising de luxe a-t-il évolué ces dernières années ?
- Quels sont les défis du merchandising de luxe ?
- Quels sont les leviers du merchandising de luxe ?
- Quelle place occupe le merchandising de luxe dans la stratégie de l’entreprise ?
Quels sont les principaux enjeux du merchandising de luxe ?
Le merchandising est un élément fondamental du point de vente.
Le merchandising permet d’attirer le regard des consommateurs sur les produits, mais aussi de donner envie aux clients de les acheter.
Il s’agit d’un des leviers marketing les plus importants pour augmenter la rentabilité du magasin et la satisfaction de la clientèle. Pour atteindre cet objectif, il faut toutefois mettre en place une stratégie bien définie en fonction du type de magasin (boutique traditionnelle ou corner). Dans un espace réduit, il est plus facile d’être visible par le consommateur et ainsi lui donner envie d’acheter.
Il est alors important que l’ensemble des produits soient présentés à chaque client potentiel afin qu’il puisse se projeter au travers des différents univers proposés.
Les vitrines doivent être attractives et mettent en avant certaines collections ou produits phares pour attirer l’œil du passant comme celui du chaland.
L’agencement doit être harmonieux et cohérent afin que le regard ne soit pas distrait par quelque chose qui ne devrait pas y figurer.
La première impression visuelle est primordiale pour la satisfaction finale du consommateur qui aura tendance à retenir ce qu’il voit en premier lieu : le packaging.
Quelles sont les caractéristiques principales du merchandising de luxe ?
Le merchandising de luxe est une technique de vente qui vise à mettre en avant les produits ou services d’une entreprise. Son objectif est de faire ressortir les caractéristiques principales de ces produits ou services, et ce au travers des différents points de vente auprès desquels ils sont proposés.
Le merchandising visuel doit permettre aux consommateurs d’identifier facilement les produits et services vendus par la marque.
Il doit également permettre à l’entreprise d’amener le client à adopter un comportement favorable vis-à-vis du point de vente.
Le merchandising visuel permet au client potentiel d’identifier rapidement la nature du produit ou service qu’il souhaite acheter. Cette analyse permet également au consommateur final d’être plus enclin à réaliser son achat, notamment pour les produits haut de gamme (par exemple : montres, chaussures…).
La mise en place du merchandising visuel se fait généralement sur trois axes principaux : l’axe horizontal qui permet l’implantation des étalages et vitrines ; l’axe vertical qui offre aux clients la possibilité de voir le contenu des rayons ; l’axe diagonal qui présente les articles situés sur les allées centrales et les circulations intérieures, afin que le client puisse s’orienter plus facilement vers le magasin concernant son prochain achat.
Quelles sont les contraintes du merchandising de luxe ?
Pour réussir dans le secteur du luxe, il faut savoir que ce marché est très restreint.
Les grandes marques de luxe sont difficiles à acquérir.
Il est donc essentiel pour les marques d’offrir un service personnalisé et une expérience unique aux clients. Cela demande beaucoup de temps et d’efforts, car il faut créer des collections uniques qui conviennent au style de vie personnelle des clients.
La qualité du service client doit être irréprochable, car elle permet aux clients de se sentir privilégiés lorsqu’ils achètent des produits haut de gamme.
Le secret du succès dans le secteur du luxe est la connaissance approfondie des comportements et des habitudes des consommateurs ainsi que la capacité à anticiper les besoins futurs. Une bonne gestion du service après-vente (SAV) est également importante pour le succès sur ce marché.
Le respect strict des normes définies par les labels de qualité garantit une excellente expérience client pour tous les produits haut de gamme et assure l’obtention d’une certification officielle.
Comment le merchandising de luxe a-t-il évolué ces dernières années ?
Le merchandising de luxe a toujours évolué depuis des années.
Il a été longtemps associé à une image vieillotte, mais cette dernière est loin d’être obsolète.
Les professionnels du marketing utilisent de plus en plus de nouvelles techniques pour attirer le consommateur vers les produits et les services qu’ils proposent.
Le marché du luxe est très concurrentiel, ce qui rend la tâche difficile aux marques qui souhaitent se démarquer des autres. Pour réussir à tirer son épingle du jeu, il faut être innovant et savoir s’adapter aux nouvelles tendances.
Lorsque l’on parle de merchandising de luxe, on parle surtout d’une stratégie adoptée par les distributeurs afin d’attirer et de fidéliser leur clientèle en agissant sur trois principaux leviers que sont l’agencement des points de vente, la création d’un univers spécifique et la mise en scène des produits ou services proposés par l’enseigne.
Le merchandising reste au cœur du dispositif commercial mis en place au sein du point de vente pour permettre au consommateur d’identifier facilement les produits ou services qu’il recherche et donc favoriser son acte d’achat.
Quels sont les défis du merchandising de luxe ?
Le marché du luxe est un secteur en pleine croissance, il ne cesse d’augmenter au fil des années.
Le luxe attire les clients à travers le monde entier grâce à son caractère unique, ses produits de qualité et une image haut de gamme. Aujourd’hui, les consommateurs sont plus exigeants et les acheteurs potentiels recherchent des marques pour répondre à leurs besoins spécifiques.
Les acheteurs de luxe ont généralement un budget limité et rechercheront des produits qui correspondent à leur budget.
Le client attend des produits de grande qualité et une livraison rapide.
Il faut donc être présent sur tous les canaux de distribution afin d’attirer la meilleure clientèle possible, notamment sur Internet. Pour attirer l’attention des internautes, il faut mettre en œuvre une stratégie digitale efficace qui comprend :
- La création d’un site web complet avec une présence optimisée sur les moteurs de recherche (référencement naturel ou payant) ;
- L’utilisation d’outils interactifs (newsletters adaptatives, chatbot…) ;
- L’utilisation d’outils marketing innovants (vidéos, contenus personnalisés…) ;
- La gestion des avis clients (par exemple via Trustpilot).
Les défis du merchandising du luxe ? Le merchandising du luxe n’est pas facile car vous allez devoir faire face aux tendances actuelles comme l’ubiquité par exemple mais également vous adapter aux habitudes des consommateurs actuels avec notamment la montée en puissance du e-commerce.
Quels sont les leviers du merchandising de luxe ?
Le merchandising de luxe est un concept mis en place depuis plusieurs années.
Il s’agit d’un ensemble de techniques et de moyens visant à créer une ambiance agréable, à optimiser l’activité commerciale en améliorant la qualité du service et à proposer des produits haut de gamme.
Le merchandising de luxe se distingue par son originalité, sa rareté et son caractère exclusif.
Il existe différents types de merchandising dans le secteur du luxe :
- le merchandising sensoriel qui consiste à faire ressentir des sensations physiques (odeur, toucher) aux clients ;
- le merchandising émotionnel qui vise à susciter des émotions chez les consommateurs (sentiment positif ou négatif) ;
- le merchandising relationnel qui implique une interaction entre les vendeurs et les clients ;
- le merchandising expérientiel qui permet aux clients d’apprendre sur les produits grâce au contact physique avec ces derniers ; etc.
Cette technique peut être utilisée pour développer votre réseau social. Toutefois, elle peut être utilisée pour attirer la clientèle vers votre magasin. Pour cela, il vous suffira juste d’aménager un espace accueillant et chaleureux.
Vous pouvez aussi l’utiliser pour fidéliser la clientèle existante afin qu’elle revienne chez vous sans hésitation.
Quelle place occupe le merchandising de luxe dans la stratégie de l’entreprise ?
Pour développer la visibilité et la mise en avant de sa marque, l’entreprise doit être en mesure d’assurer une présence physique et permanente.
Le merchandising est une solution qui permet d’optimiser le positionnement des produits dans les points de vente, ce qui est un élément essentiel pour attirer les clients.
La présence permanente et l’effet de proximité avec le consommateur sont des atouts indéniables du point de vue du marketing.
Les produits mis en avant permettent aux consommateurs de se rendre compte plus facilement des caractéristiques des produits présents sur le marché, ce qui favorise leur vente.
Lorsqu’il s’agit de mettre en place une stratégie commerciale efficace, il est important que le merchandising soit intégré à la stratégie commerciale globale.
Il faut savoir que le choix du lieu où seront exposés les produits doit répondre à différentes exigences : 1) Garantir au client l’accès aux points de ventes 2) Accroître la visibilité et la mise en avant des produits 3) Optimiser l’exposition aux rayons 4) Stimuler les ventes 5) Encourager les achats impulsifs 6) Augmenter les taux de conversion 7) Assurer une certaine cohésion entre tous les points de ventes 8) Créer un sentiment d’appartenance 9) Diversifier son portefeuille 10) Augmenter son chiffre d’affaires 11) Fidéliser sa clientèle 12) Amener du trafic vers son point de ventes 13)…
Les objets de luxe sont des objets de grande valeur, ils coûtent cher et peuvent être inaccessibles pour la plupart des gens. Dans le but de vendre ces produits, les marques doivent créer une relation émotionnelle avec leurs clients afin que ceux-ci puissent se sentir proche de la marque.