Un auto-entrepreneur est libre de travailler avec les personnes qu’il souhaite puisqu’il est très indépendant. Il a certes une spécialisation que ce soit dans le monde de l’immobilier, du Web ou encore de la cuisine… Il peut alors mettre en avant de véritables compétences, mais il évolue comme un freelance, il est en mesure de signer des contrats avec des sociétés sans être considéré comme un employé. Ce statut présente de sérieux atouts et pour devenir un AE, il suffit de créer un dossier auprès de l’URSSAF et du comité de votre région. Lorsque votre numéro de SIRET aura été créé, vous pourrez rapidement facturer toutes les prestations et c’est un mode de vie très pratique, vous êtes ainsi libre d’évoluer avec les clients qui répondent à vos besoins.

Toutes les étapes à envisager pour travailler sereinement

Vous avez donc obtenu votre numéro et vous êtes prêt à travailler avec les premiers clients. Il suffit de relayer une annonce sur Internet puisqu’elle sera rapidement lue par les personnes intéressées. Ne négligez pas non plus les réseaux sociaux, car le bouche-à-oreille est très pratique et il vous permet de capter au plus vite l’attention des futurs clients. Il existe même des plateformes très simples à prendre en main qui vous mettent en relation avec des sociétés susceptibles d’être intéressées, vous pourrez ensuite vous engager sur le court ou le long terme. Même si vous êtes un AE, il est tout à fait possible de facturer les prestations, de réaliser des devis et vous devez déclarer tous les revenus auprès de l’URSSAF que ce soit tous les mois ou les trimestres.

La carte de visite est aussi indispensable

Nous parlions au préalable de cette méthode pour faire connaître vos compétences et la carte de visite pro représente la meilleure technique.

  • Vous inscrivez vos coordonnées personnelles et votre spécialité.
  • Choisissez une carte sobre, mais qui attire rapidement le regard, car vous devez forcément vous démarquer de la concurrence.
  • Les formats ludiques peuvent aussi être envisagés, car ils sont intéressants et novateurs.
  • Vous pouvez confier votre projet à un site d’impression, vous personnalisez alors votre carte de visite et vous lancez la commande.
  • Lors de la réception, vous pourrez ensuite les distribuer lors des salons, des évènements professionnels, des conférences…

C’est un outil de communication à part entière qui demande forcément votre attention, car c’est le premier contact avec le client qui pourra rapidement vous contacter grâce à vos informations personnelles. Pensez à inscrire votre nom, le logo de votre AE si vous en possédez un ainsi que le mail, voire le site Internet. Ce dernier est parfois perçu comme une vitrine, il permet de jauger la qualité des futures prestations. Les clients auront tendance à le consulter avant de vous contacter.